Vous êtes somnolent et vous...

... respirez mal en dormant ?

5 à 7% de la population

Votre partenaire de lit constate des arrêts respiratoires, des ronflements, vous vous réveillez en sursaut avec une sensation d'étouffement et vous avez besoin d'aller aux toilettes fréquemment, il est possible que vous souffriez d'un syndrome d'apnées obstructives (SAHOS) ou centrales ou de haute résistance des voies aériennes supérieures (SHRVA).

Nous ne naissons pas ronfleur. Les problèmes respiratoires de votre ENFANT demandent à être diagnostiqués par un médecin.



... avez besoin de bouger les jambes au repos (assis, allongé) ?

Dans le but de soulager des sensations désagréables de fourmillements, démangeaisons, picotements et courants électriques qui apparaissent, il est possible que vous souffriez d'un syndrome des jambes sans repos (SJSR, 8,4% de la population) ou de mouvements périodiques des jambes (MPJ, 30% de la population après 50 ans et 45% de la population après 65 ans).



... avez un sommeil agité ?

Vous faites des cauchemars, vous avez des hallucinations, vous avez l'impression d'être paralysé, vous avez des fuites urinaires involontaires ou votre partenaire constate que vous parlez en dormant, vous grincez des dents, vous vous déplacez, vous dévalisez le frigo, vous avez des rapports sexuels mais vous n'en avez aucun souvenir, il est possible que vous souffriez de parasomnie.

Un sommeil agité chez un ENFANT c'est normal mais pas de manière trop fréquente, soyez vigilant.

... dormez trop ?

2,5 à 20% de la population

Vos nuits sont de longue durée (plus de 10h) avec un réveil très difficile nécessitant plusieurs réveille-matins ou une aide extérieure, vous avez besoin de faire plusieurs siestes la journée mais elles sont non récupératrices, il est possible que vous souffriez d'hypersomnie liée à différents facteurs dont la prise de médicament ou d'alcool, la dépression, le cycle menstruel, l'obésité, le diabète, l'hyperthyroïdie, la narcolepsie (associée à une faiblesse musculaire soudaine ressentie lors d'une période d'émotions fortes, appelée cataplexie) ou à un autre trouble du sommeil.



... avez un sommeil décalé ?

7 à 16% de la population

Votre rythme veille/sommeil (circadien) est beaucoup trop « couche tard » ou « lève tôt » ou désynchronisé au point de ne plus pouvoir s'adapter à votre rythme quotidien imposé (horaires de travail, crèche…), il est possible que vous souffriez d'un syndrome de retard de phase si vous vous couchez après 3h et vous levez après 10h, d'avance de phase si vous vous couchez avant 21h et vous levez tôt avant 3h, de libre cours si votre rythme se décale de 1-2h chaque jour.


Vous pouvez aussi être concerné par les troubles du rythme circadien si vous travaillez de nuit, si vous traversez régulièrement différents fuseaux horaires (décalage horaire) et que vous vous sentez moins vigilant.


Les comportements de votre ADOLESCENT peuvent l'amener à décaler son rythme veille/sommeil et un syndrome de retard de phase peut apparaître, soyez vigilant.

Pourquoi êtes vous somnolent alors que vous pensez avoir suffisamment dormi ?


Ces différents troubles (pause respiratoire, mouvement de jambe…) vous réveillent régulièrement la nuit et vous empêchent d'atteindre les stades profonds et récupérateurs de votre sommeil mais vous ne vous en rendez pas compte car ces éveils, appelés micro éveils, ne sont pas de durée suffisante (moins de 10 secondes) pour vous en souvenir. Dormir d'un sommeil léger ne vous permet pas de vous réveiller reposé le matin.




Vous dormez mal ?

 20 à 30% de la population

Vous vous plaignez d'un sommeil de mauvaise qualité: difficulté à vous endormir, réveil précoce ou sommeil non réparateur et la journée vous vous sentez fatigué, irritable, vous avez du mal à vous concentrer, il est possible que vous souffriez d'insomnie . Ce trouble du sommeil est complexe du fait que plusieurs facteurs peuvent en être responsables dont des difficultés passagères (financières, décès, divorce…) et/ou certains traitements médicamenteux et/ou un autre trouble du sommeil. Face à cette complexité, nous vous conseillons de consulter un spécialiste du sommeil qui déterminera tous les facteurs causant votre insomnie et vous proposera une prise en charge adéquate, bien souvent autre que des somnifères.